Comprendre le processus des moteurs de recherche pour extraire les mots ?
Les moteurs de recherche sont au cœur du XXIème siècle. Plusieurs recherches (pour ne pas dire toutes) sont issues de ces outils incontournables pour obtenir des informations. En effet, ils constituent des applications alimentées par de grandes usines de technologie. Elles servent à faciliter les requêtes d’informations par les citoyens. Pour ce faire, comment le processus moteur de recherche extraire mots afin d’en différencier les mots-clés ?
Qu’est-ce que le moteur de recherche ?
C’est une application qui est visible sur un navigateur Web. Les moteurs de recherche sont nombreux, mais l’intérêt se focalise sur l’approvisionnement de ressources nécessaires à la requête demandée par les internautes.
Les moteurs de recherche, appelés en anglais Search Engine, constituent un service online pour permettre à des internautes d’accéder à leurs objets de recherche grâce à l’utilisation des mots clés.
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
Cette application permet de mettre en lien l’internaute et les pages web qu’il veut consulter contenant les mots insérés dessus. Les moteurs de recherche peuvent extraire les mots grâce à deux techniques: le crawling et l’indexation.
1- Le crawling : phase de recherche
Grâce à un logiciel d’accompagnement appelé crawlers ou spiders ou même robots (bots), les moteurs de recherche arrivent à accéder aux pages web requis. Ces crawlers constituent un robot d’indexation, qui servent donc à analyser les contenus des pages et de les indexer (organiser dans un stock) grâce aux mots-clés insérés.
En effet, un internaute va entrer les données de recherche qu’il veut savoir, tout en appliquant un langage que le moteur de recherche connait.
En insérant des mots de liaisons comme « et », « ou », « non », « sur », le moteur de recherche affiche les informations qui correspondent au mieux. En usant de cette technique, seules les pages relatives aux mots clés pour l’utilisateur seront affichées. C’est le crawling : l’extraction des mots clés.
2- L’indexation : phase d’organisation
Les moteurs ne se contentent pas d’extraire les mots, mais continuent leur processus en organisant les contenus en utilisant des index : principal (relatif aux spiders) et inversé (utilisation de mots-clés répétitifs pour une facilité d’accès).
Cette liste de pages web appelée Search Engine Result Pages affiche toutes les pages où les mots ont existé. Celles-ci peuvent être des pages ou des vidéos ou des photos, mais obligatoirement doivent disposer d’un lien HTML.
Bien évidemment, un moteur de recherche n’affiche que les contenus web disposant de ce lien, puisque les crawlers parcourent le Web en soutirant leurs informations sur ces contenus.
Des idées de moteur de recherche
Si Google a pu remonter jusqu’au sommet du moteur de recherche le plus prisé (jusqu’à 36 milliards de recherche), d’autres sont en expansion.
Si nous ne citons que Bing, un moteur de recherche prisé les asiatiques et des français, Ecosia (un moteur de recherche écoresponsable), DuckDuck (ayant un slogan plus sécurisant), Yahoo ! (qui a connu sa notoriété avant 2014), ces moteurs de recherche puisent leurs données et les stockent grâce aux deux processus cités dessus.
Un autre article qui pourrait vous intéresser: comment trouver un mot à partir d’une définition?