Tout savoir sur le symbole phi et comment le taper au clavier

Tout savoir sur le symbole phi et comment le taper au clavier

Le symbole phi est une lettre de l’alphabet grec qui est largement utilisée en mathématiques, physique, ingénierie et bien d’autres domaines scientifiques. Il existe deux formes de ce symbole : le phi majuscule (Φ) et le phi minuscule (φ). Cet article vous explique comment faire pour taper ces symboles sur votre clavier.

Les différentes façons d’utiliser le symbole phi

Avant de vous montrer comment créer les symboles phi avec un clavier, il est intéressant de connaître les diverses utilisations de cette lettre grecque. Voici quelques exemples d’utilisation du symbole phi en majuscule Φ et en minuscule φ :

Mathématiques

En mathématiques, on utilise généralement le phi minuscule (φ) pour désigner l’angle ou le rapport doré. De plus, dans la géométrie euclidienne, le phi majuscule (Φ) correspond à la fonction caractéristique.

Physique

Dans le domaine de la physique, le symbole φ peut représenter plusieurs choses, dont notamment le potentiel électrique, le flux magnétique et la phase d’une onde. Quant au symbole Φ, il est souvent employé pour décrire les fonctions de partition.

Ingénierie

En ingénierie, le phi en majuscule (Φ) est fréquemment utilisé pour représenter les tailles des vis et des boulons, tandis que le phi minuscule (φ) peut désigner d’autres paramètres techniques.

symbole phi (Φ)

Faire le symbole phi en majuscule sur un clavier

Pour taper le symbole phi en majuscule (Φ), il existe plusieurs solutions, en fonction du type de clavier et du système d’exploitation que vous utilisez.

Sur Windows

Sous Windows, l’une des méthodes pour insérer le symbole phi en majuscule consiste à utiliser la combinaison de touches Alt + 936. Pour cela, maintenez la touche Alt enfoncée et tapez le code 936 sur le pavé numérique. Relâchez ensuite la touche Alt, et le symbole Φ apparaîtra dans votre texte.

Sachez que cette méthode ne fonctionne que si vous disposez d’un pavé numérique sur votre clavier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours recourir à la fonction « Caractères spéciaux » depuis le menu « Édition » ou « Insertion » de votre logiciel de traitement de texte.

En utilisant ces méthodes, vous pouvez produire un contenu éditorial de qualité pour votre site internet en intégrant facilement des symboles spéciaux à vos documents.

Sur Mac

Si vous êtes utilisateur d’un ordinateur Mac, il vous suffit de taper la combinaison de touches Option + J pour obtenir le symbole phi en majuscule (Φ). Cette méthode est valable quelle que soit l’application que vous utilisez.

Faire le symbole phi en minuscule sur un clavier

De même que pour le phi en majuscule, différentes méthodes existent pour taper le symbole phi en minuscule (φ) sur un clavier, selon votre type de matériel et votre système d’exploitation.

Sur Windows

Pour insérer le symbole phi en minuscule sous Windows, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Alt + 966. Maintenez la touche Alt appuyée et tapez le code 966 sur le pavé numérique. Relâchez alors la touche Alt, et le symbole φ s’affichera dans votre texte.

Notez que cette méthode nécessite également l’utilisation d’un pavé numérique. Si votre clavier n’en est pas équipé, vous devrez passer par la fonction « Caractères spéciaux » de votre logiciel de traitement de texte.

Découvrez comment faire le symbole comme le phi avec la fonction « caractères spéciaux » sur Word, facilitant ainsi l’ajout de symboles et de caractères spéciaux à vos documents avec aisance.

Sur Mac

Pour créer le symbole phi en minuscule (φ) sur un Mac, il vous suffit de presser simultanément les touches Option + F. Cette méthode est valable quelle que soit l’application que vous utilisez.

Une autre solution : copier-coller depuis une page web

Si vous ne parvenez pas à taper le symbole phi avec votre clavier, quelle qu’en soit la forme, pensez à recourir à la classique méthode du copier-coller depuis une page web (comme celle-ci).
Voici les symboles phi en majuscule Φ et en minuscule φ :


  • Phi majuscule : Φ
  • Phi minuscule : φ

Lorsque vous devez insérer ces symboles dans un document, vous n’avez qu’à les copier depuis cette page et les coller à l’emplacement souhaité de votre texte.

Maintenant que vous connaissez toutes les options pour créer le symbole phi en majuscule et en minuscule sur un clavier, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. Bonne écriture !

Vous aimerez aussi...