Les processus qu’utilisent les moteurs de recherche pour extraire et évaluer les mots des pages web

Un moteur de recherche constitue un outil pour permettre de chercher des informations sur Internet. Les résultats sont issus des mots-clés insérés et qui affichent tous les contenus relatifs. Afin de mieux expliquer ce processus, parcourez cet article pour vous informer sur le fonctionnement de moteur de recherche.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Egalement appelé Search Engine, c’est une application qui aide les internautes à avoir des ressources adéquates facilement et rapidement grâce aux mots clés. Ces ressources peuvent être des articles, des images ou vidéos.

Toutefois, il faut savoir le distinguer d’un navigateur web. Ce dernier se définit comme un logiciel installé qui permet d’accéder les sites web (World Wide Web) sans passer par un moteur de recherche.

Il existe plusieurs navigateurs web comme Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera, Chrome.

Quels sont les types de moteurs de recherche ?

Plusieurs moteurs de recherche sont accessibles. On citera comme exemple:

  • Google : premier moteur de recherche prisé
  • Yahoo!: il est connu comme étant très en compétition avec Google
  • Bing : second moteur de recherche après Google en France et le plus utilisé dans le continent asiatique
  • Ecosia : assez récent, il à l’environnement — la reforestation — des pays du Sud grâce à une fonction de rétribution de 80 % aux associations à but non lucratif.
  • Lilo : ce moteur répartit ses revenus aux internautes.
  • DuckcDuckGo : un moteur de recherche à l’abri des regards, comme l’affirme son slogan.

Comment fonctionnent-il?

Les processus qu’utilisent les moteurs de recherche pour extraire et évaluer les mots des pages web se font par la voie du crawling et l’indexation.

Tout d’abord, un moteur de recherche utilise un crawl ou spider ou ce qu’on appelle les bots ou robots. Ces crawlers servent à visiter et lire les contenus de la page du Web ainsi que de permettre au moteur de recherche de favoriser un stock de données pour leurs disques durs (data center).

Ce sont des spiders qui vont permettre l’accès à des toiles (site web) et tous les contenus relatifs à la requête de l’internaute. Ces crawlers repèrent des liens et peuvent naviguer vers d’autres pages qui permettent donc d’accéder à plus de données. En effet, seules les pages qui contiennent de lien HTML sont accessibles à ces bots.

Après ce parcours de pages web avec des liens, les moteurs vont classer les informations selon la pertinence de la recherche grâce à l’index ou le cerveau du moteur de recherche. Ceci s’opère afin d’organiser les données à afficher lors des prochaines recherches sur les mêmes mots-clés.

L’index des moteurs de recherche se mettent à jour au fur et à mesure que des recherches s’effectuent. Il existe deux types d’index :

  • Un index principal qui constitue les données repérées par les crawlers.
  • Un index inversé constitue toutes les données relatives aux mots-clés même sans avoir recherché. Ceci est utile pour connaitre la répétition d’un mot dans une page web. En effet, plus un mot se répète, plus la page peut s’afficher en premier choix.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: extraire et évaluer les mots des pages web.

Articles Récents

Les différents raccourcis Google à savoir à tout prix

Le moteur de recherche de Google est utilisé par plus de 1 milliard de personnes dans le monde. Cependant, beaucoup d’internautes ne sont pas...

L’importance de l’analyse de volume de recherche Google

Le SEO et le référencement ne sont pas des disciplines qui se pratiquent à tout hasard. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Parmi...

Les différentes techniques d’amélioration du référencement d’un site

Créer un site web peut s’avérer facile. Le plus dur pour un investisseur en page web c’est d’être le préféré des internautes. Afin de...

Comment trouver des mots-clés dans un texte sans internet ?

Les mots-clés sont très importants dans la structure d’un texte. Quel que soit votre objectif dans la recherche des mots clés, il faut savoir...

Extraire et évaluer les mots des pages web, les outils les plus utilisés

Dans votre campagne de marketing digital, vous devez sans cesse améliorer votre référencement pour que les internautes trouvent plus facilement votre contenu. Cela passe...