Comment extraire et évaluer les mots des pages afin de répondre aux requêtes des internautes ?

Malgré un contenu intéressant, une page peut parfaitement rester invisible si elle ne répond pas aux recherches des internautes. Pour améliorer votre référencement, il vous faut extraire et évaluer les mots des pages web afin de répondre aux requêtes des internautes.

Trouver les mots clés

Il faut connaître les mots clés utilisés par le public que vous ciblez, si vous voulez créer du contenu adapté. Ce sont les mots tapés par les utilisateurs d’internet dans les moteurs de recherche, pour trouver ce qui les intéresse.

Dans le jargon des référenceurs, on parle de mots clés à longue traine, et de mots clés à courte traine. Ces derniers génèrent du trafic, mais il y a des millions de pages qui les utilisent. Les premiers sont destinés à provoquer un engagement, et la concurrence est moins rude.

Pour prendre un exemple, sur Google, il y a 171 millions de résultats pour le mot « ordinateur », mais seulement 24,5 millions quand on tape « acheter ordinateur portable pas cher ». Statistiquement, il est plus facile d’être en première page sur une traine longue par rapport à une traite courte.

Pour trouver les mots clés, vous pouvez utiliser des outils gratuits ou payants comme :

  • Answer the public
  • Google Search Console
  • Ubersuggest
  • Google Keyword Planner
  • Keyword Tool
  • WordStream
  • fr

N’oubliez pas que les outils ne sont pas des baguettes magiques, car si votre stratégie est mauvaise, ils n’y changeront rien.

Analysez les mots clés

Après avoir obtenu les mots clés issus des requêtes des internautes, vous devez les analyser selon différents critères pour mieux choisir ce qui convient à votre stratégie.

La pertinence

Les recherches des internautes peuvent être classées en quatre types d’intentions :

  • Commercial : pour connaître les caractéristiques d’un produit avant de l’acheter.
  • Informatif : pour la recherche des informations. Par exemple, les procédures d’un divorce.
  • Transactionnel : pour les achats en ligne.
  • Navigation : pour les recherches sur un site particulier.

L’analyse de la pertinence de vos mots-clés permet de savoir si ce que recherchent des internautes correspond aux sujets développés dans votre contenu. Certains outils se révèlent plus intéressants que les autres dans cette optique : Google Correlate et Yooda insight.

Le volume de recherche

Le volume de recherche ou la popularité du mot-clé est un paramètre important pour estimer la qualité du contenu de la page. Grâce à sa base de données quasi illimitée, Google Trends est l’outil idéal pour obtenir une évaluation de la tendance d’intérêt sur des requêtes des internautes, à un moment précis.

L’autorité

Les sites classés dans la première page (SERP) possèdent une autorité qu’ils ont obtenue grâce à la qualité et le nombre de « backlinks ». Pour les analyser, il existe des outils spéciaux pour mesurer l’autorité d’un site liée à un mot clé comme :

  • Moz avec les statistiques comme Domain Authority et Page Autority
  • MajesticSEO
  • SEObserver

Si l’autorité des sites classés SERP est faible, vous pouvez facilement les surpasser en soignant le choix de vos mots clés. Ces derniers sont à placer dans l’URL, dans les titres et les sous-titres, dans les paragraphes ou les listes à puces, dans les balises alternatives pour les images …

Bien sûr la pertinence du contenu de votre page et aussi important, car si le visiteur est attiré par ce que vous avez à proposer, il reste plus longtemps sur votre site et il reviendra sûrement.

Un autre article qui pourrait vous intéresser: processus des moteurs de recherches pour extraire les mots.

Articles Récents

Les différents raccourcis Google à savoir à tout prix

Le moteur de recherche de Google est utilisé par plus de 1 milliard de personnes dans le monde. Cependant, beaucoup d’internautes ne sont pas...

Comment trouver des mots-clés dans un texte sans internet ?

Les mots-clés sont très importants dans la structure d’un texte. Quel que soit votre objectif dans la recherche des mots clés, il faut savoir...

Est-il possible de changer le nom d’une chaîne YouTube ?

YouTube est un réseau social qui comptabilise plus d’un milliard de visiteurs. Vous voulez changer votre stratégie de marketing, ou avez-vous tout simplement trouvé...

Les meilleurs outils pour trouver une liste de synonymes des mots

Dresser une liste de synonymes d’un mot n’est guère une partie de plaisir. En effet, si vous n’avez pas les bons outils, le travail...

Les différentes techniques d’amélioration du référencement d’un site

Créer un site web peut s’avérer facile. Le plus dur pour un investisseur en page web c’est d’être le préféré des internautes. Afin de...