Les secrets de la réussite d’une stratégie de développement d’une entreprise
Quand vous réussissez la stratégie concurrentielle de votre PME, vous pouvez facilement développer vos activités pour augmenter les profits. Cependant, plusieurs compagnies se sont cassé les dents en voulant s’aventurer sur un terrain inconnu. Quels sont donc les secrets de réussite d’une stratégie de développement d’entreprise ?
Stratégie de développement d’entreprise par internationalisation
Vous avez réussi à vous faire une place sur le marché local et vous voulez devenir global en touchant une clientèle internationale ? C’est une option très intéressante, avec la grandeur du marché que l’on trouve dans les pays émergents, surtout en Asie. Même si l’aventure parait très intéressante sur le papier, vous devez adopter une bonne stratégie d’internationalisation structurée.
- Bien définir les objectifs, car il n’y a pas de stratégie sans objectif bien défini. Si vous voulez internationaliser, c’est qu’il y a une recherche de nouvelles parts de marché, la volonté d’accroitre le chiffre d’affaires ou l’expansion géographique.
- S’implanter sur un marché étranger n’est pas une chose facile, surtout quand il s’agit d’une législation et d’une culture différente. Certains pays protègent aussi leurs PME face à la concurrence internationale, en instaurant des barrières fiscales plus strictes. C’est pour cela que vous devez penser au mode d’implantation le plus approprié. Vous avez le choix entre l’exportation, la création de filiales ou de succursales, ainsi que le franchising.
- N’oubliez pas que Macdonald a perdu des milliards en voulant s’implanter dans les pays où on a l’habitude de manger calmement. En plus du volume du marché, vous devez analyser à la loupe tous les critères allant des concurrents jusqu’à la culture.
- Après avoir pris en compte toutes les caractéristiques du marché, vous devez adapter votre produit/service aux attentes de votre cible. La marque chinoise Xiaomi est maintenant un leader dans les ventes de smartphones en Inde, grâce à un produit adapté au marché local.
- Un nouveau marché nécessite une nouvelle culture d’entreprise et une nouvelle organisation.
Le développement d’entreprise par diversification
La diversification est une option très intéressante dans la stratégie de développement d’une entreprise. Elle offre plusieurs avantages dont la répartition des risques. La réussite d’une stratégie de diversification passe par :
- La définition de votre objectif.
- Des fonds plus importants, ce qui est rarement le cas des PME. C’est pour cela que vous devez rechercher des moyens de financement externes.
- Toujours effectuer une étude du marché.
Stratégie de développement d’entreprise par spécialisation
Contrairement à la diversification, la spécialisation vous permet de vous concentrer sur les activités sur lesquelles vous êtes plus fort.
Pour cela, vous devez d’abord :
- Faire une analyse SWOT ou FFOM
- Choisir un domaine d’activité sur lequel vous êtes le plus fort et qui possède une grande potentialité de croissance.
- Choisir une stratégie concurrentielle (domination par les coûts, différenciation par la qualité ou stratégie de niche).
La stratégie de développement par intégration verticale
L’intégration verticale permet de réduire vos coûts de production liée à la prise en charge en amont ou en aval des opérations autrefois sous-traitées. Les risques sont assez élevés, c’est pour cela que vous devez :
- Faire une analyse approfondie des risques et des ROI (retour sur investissement) que vous pouvez obtenir à partir de ce développement.
- Penser aux inconvénients que peut entraîner l’intégration, c’est la perte de flexibilité ou d’un circuit de distribution. Si cela n’agit pas contre la compétitivité de votre PME sur le long terme, vous pouvez vous lancer.
- Choisir votre mode d’intégration (par acquisition, par développement interne ou par alliance stratégique).
Un autre article qui pourrait vous intéresser sur le seobserver.