Les inconvénients des éléments cliquables trop rapprochés

Vous avez un blog et vous voulez briguer les premières places dans les résultats sur les moteurs de recherches ? Vous connaissez sans doute l’impact du contenu, du SEO et des mots-clés, sur la visibilité de vos pages Web. Le design est un des critères souvent négligés par les blogueurs, pourtant, cela entraîne souvent un mauvais classement. Quels sont donc les inconvénients des éléments cliquables trop rapprochés et comment faire pour l’éviter ?

La chute du trafic sur mobile

Selon les chiffres, plus de la moitié des internautes utilisent un appareil mobile comme un smartphone ou une tablette. Les écrans de ces derniers sont souvent plus petits qu’un ordinateur. Si une personne surfe sur la toile à partir de son téléphone et qu’il clique sur une icône et qu’il tombe sur un autre, il abandonnera après un deuxième échec.

On sait que l’attention de l’internaute est de plus en plus difficile à attirer, mais si vous réussissez, vous devez éviter qu’il bascule à un autre site.

Sachez qu’il est agaçant de zoomer à chaque fois que vous devez sélectionner un élément. La navigation de l’utilisateur doit être la plus fluide possible. S’il perd du temps en manipulations, il ira ailleurs, sans hésiter. Si vous évitez les éléments cliquables trop rapprochés, vous verrez que le nombre de trafics sera à la hausse.

Un mauvais référencement par Google

Depuis 2016, les sites qui ne sont pas mobile responsive (affichage optimisé pour smartphone et tablette) tombent au fond des oubliettes sur les moteurs de recherches. L’index Mobile First est d’ailleurs conçu pour que les propriétaires de site et de blogs améliorent la compatibilité sur ces appareils.

Un taux de conversion plus faible

Le taux de conversion est aussi un paramètre important pour mesurer l’efficacité de votre contenu sur le site. Cela se traduit par exemple par le nombre de personnes qui ont téléchargé votre ebook en version PDF, ou les « like » et les « partages », ainsi que les commentaires que vous avez générés.

Si vous ne facilitez pas le processus, vous aurez un taux de conversion qui va aller à l’encontre de votre autorité dans le domaine. Au lieu de dépenser de l’argent à rechercher des liens fructueux, vous devez d’abord commencer à augmenter votre autorité. Vous devez commencer par améliorer l’ergonomie de votre site et éviter les éléments cliquables trop rapprochés.

Un taux de rebond plus important

Le trafic, c’est-à-dire le nombre de visiteurs sur vos pages Internet, n’est pas le seul facteur que vous devez prendre en compte dans l’évaluation de votre site.

Sachez que le taux de rebond, ou « bounce rate » en anglais, indique le nombre d’utilisateurs qui basculent après avoir consulté votre site. Sachez qu’un classement est toujours provisoire, si vous êtes sur les SERP, cela peut vite changer.

En effet, Google essaie toujours de proposer aux internautes les contenus les plus aimés et les plus partagés, notamment sur les réseaux sociaux. Si dans un premier temps vous avez réussi à vous faire une place en tête de liste, vous pouvez aussi descendre du classement très rapidement. Cela peut être dû au fait que les visiteurs ne sont pas restés longtemps sur votre site.

Comment résoudre le problème des éléments trop rapprochés ?

Pour résoudre les problèmes des éléments cliquables trop rapprochés, vous devez d’abord les identifier. Des outils comme Google Friendly Mobile peuvent analyser à la loupe votre compatibilité sur les appareils mobiles. Vous pouvez aussi tester la facilité de navigation de votre site à partir de votre smartphone.

 

Un autre article qui pourrait vous intéresser: stratégie de développement d’entreprise.

Articles Récents

Comment trouver des mots-clés dans un texte sans internet ?

Les mots-clés sont très importants dans la structure d’un texte. Quel que soit votre objectif dans la recherche des mots clés, il faut savoir...

Les secrets de la réussite d’une stratégie de développement d’une entreprise

Quand vous réussissez la stratégie concurrentielle de votre PME, vous pouvez facilement développer vos activités pour augmenter les profits. Cependant, plusieurs compagnies se sont...

Trouver un mot à partir d’une définition, les meilleures techniques

Parfois, il se peut que nous n’arrivions pas à trouver un mot qui est au bout de notre langue. De longues journées à y...

Extraire et évaluer les mots des pages web, les outils les plus utilisés

Dans votre campagne de marketing digital, vous devez sans cesse améliorer votre référencement pour que les internautes trouvent plus facilement votre contenu. Cela passe...

Comment extraire et évaluer les mots des pages afin de répondre aux requêtes des internautes ?

Malgré un contenu intéressant, une page peut parfaitement rester invisible si elle ne répond pas aux recherches des internautes. Pour améliorer votre référencement, il...