Comment trouver des mots-clés dans un texte sans internet ?

Les mots-clés sont très importants dans la structure d’un texte. Quel que soit votre objectif dans la recherche des mots clés, il faut savoir que ces mots ou groupes de mots résument en grande partie votre texte. En effet, que ce soit un texte narratif, un article optimisé ou une simple revue de presse, leurs différents mots-clés vous donnent déjà un aperçu de ce dont l’auteur parle. Cependant, comment réussir à trouver des mots-clés sans recourir à internet ? Découvrez alors nos meilleures astuces.

Qu’est-ce que la lecture active d’un texte ?

Afin de mener à bien vos recherches, vous avez besoin de mots-clés. Ces derniers devraient vous conduire vers de nouvelles informations.

Pour les trouver sans recourir à internet, il y a quelques points à prendre en compte. D’abord, lorsque vous lisez un texte, vous devez prendre le temps de l’analyser entièrement. Pour ce faire, vous devez lire chaque paragraphe et repérer à l’avance les mots ou groupes de mots qui se répètent. C’est ce que l’on nomme une lecture active.

Vous pouvez vous aider d’un surligner ou d’un simple crayon à papier pour les mettre en évidence. Cependant, comment trouver des mots-clés dans un texte ?

Pour ce faire, vous devez dégraisser le texte. En d’autres termes, vous enlevez les mots superflus. La manière la plus simple de la faire est de supprimer les doublons, enlever les accents, supprimer les articles et les prépositions.

De cette manière, vous ne garderez que les mots ou groupes de mots essentiels qui structurent le propos.

Comment construire une liste de mots-clés ?

À partir de ces mots, vous créerez d’autres mots qui vont englober leur signification.

De cette manière, vous pouvez regrouper ces derniers dans ces groupes de mots. En ce qui concerne les termes compliqués, vous pouvez utiliser un dictionnaire de synonymes. Une fois le regroupement terminé, vous devez enrichir ces mots par des synonymes, des termes génériques et des termes très spécifiques.

Afin d’avoir le maximum d’information, vous pouvez les traduire en d’autres langues telles que l’anglais. En vérité, certaines sources présentent plus de contenus que d’autres.

Comment réaliser une carte mentale de ces mots-clés ?

Après ce travail fastidieux fait, vous obtenez enfin votre liste de mots. Afin de combiner les mots-clés avec votre objectif, vous pouvez utiliser une carte mentale.

Dans cette carte, vous mettrez le ou les mots-clés au centre de votre carte. Vous pouvez relier les idées en rapport avec les mots-clés. Afin de structurer comme vos enchaînements d’idées, il vous suffit de les numéroter. De cette façon, vous saurez exactement quoi chercher.

En résumé, dégager les mots-clés dans un texte sans recourir à internet est plus facile que l’on croit. Ces mots-clés ont leurs utilités dans un texte.

Peu importe le support, ils servent de guide au lecteur. Ces derniers peuvent leur servir de levier pour créer leurs propres documents. Quoi qu’il en soit, une lecture active est nécessaire pour mettre en évidence les mots, et ce quel que soit la longueur du texte.

 

Un autre article qui pourrait vous intéresser: volume de recherche google.

Articles Récents

Les commentaires YouTube ne s’affichent pas, les principales causes

YouTube est une plateforme qui permet aux utilisateurs de visionner et d’envoyer et de commenter des vidéos. Il compte plus de deux milliards d’utilisateurs....

Est-il possible de changer le nom d’une chaîne YouTube ?

YouTube est un réseau social qui comptabilise plus d’un milliard de visiteurs. Vous voulez changer votre stratégie de marketing, ou avez-vous tout simplement trouvé...

Quelle stratégie web adopter ?

La visibilité d’un site d’entreprise sur les moteurs de recherche et l’accroissement de son profit dépendent de plusieurs facteurs.  L’un des plus importants, c’est...

Les principaux avantages de l’utilisation de Seobserver

Créer un contenu de qualité est indispensable. Si vous êtes un Webmarketer et que vous voulez augmenter la visibilité de votre site internet pour...

Extraire et évaluer les mots des pages web, les outils les plus utilisés

Dans votre campagne de marketing digital, vous devez sans cesse améliorer votre référencement pour que les internautes trouvent plus facilement votre contenu. Cela passe...