L’importance de l’analyse de volume de recherche Google
Le SEO et le référencement ne sont pas des disciplines qui se pratiquent à tout hasard. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Parmi ces derniers se trouvent les divers indicateurs, dont le volume de recherche Google pour un mot clé. Pourquoi celui-ci est-il si important ? On vous en explique les raisons dans les prochaines lignes.
Pour avoir une idée sur le contenu que vous allez créer
N’oubliez pas que dans la création de contenu, vous devez toujours être centré vers les besoins de votre cible. Le volume de recherche Google représente le nombre de trafics produits par les questions des internautes.
En général, c’est une estimation mensuelle. Il est très utile de savoir ce que recherchent vos lecteurs, même si en théorie, vous pouvez parler de ce que vous voulez dans votre blog. Cela vous permet d’avoir une idée du contenu et du type de contenu recherché par vos clients potentiels.
Supposons que vous êtes dans le domaine du fitness. La requête qui intéresse le plus d’internautes dans cette catégorie est « Comment avoir des abdos en chocolat ». Vous n’avez ensuite qu’à créer une vidéo ou une page sur le sujet et vous verrez monter en flèche le nombre de visiteurs.
Une bonne stratégie SEO
Vous avez franchi le premier pas en améliorant votre contenu. Maintenant, il est temps d’augmenter votre visibilité pour que les internautes puissent vous trouver.
Cela passe par une bonne stratégie dans l’utilisation et le placement des mots clés. Le volume de recherche Google vous permet de connaître les termes qui attirent le maximum de trafic. Comme dans la création du contenu, vous êtes toujours centré sur les expressions les plus utilisées par votre cible. Certains keywords ne génèrent que quelques visites par mois, c’est peut-être le cas de votre site. N’oubliez pas aussi que la concurrence sur un seul mot clé est beaucoup plus rude, que si vous choisissez plusieurs mots clés mis bout à bout.
Beaucoup de grands sites sont déjà bien référencés sur les mots clés courts et très recherchés. Alors, si vous n’avez pas les moyens de les concurrencer, il vaut mieux vous tourner vers les mots clés à longue traine.
Comment avoir les chiffres sur le volume de recherche Google?
Pour avoir les chiffres sur le volume de recherche, vous pouvez utiliser plusieurs outils gratuits ou payants comme :
- Google Ad Planner
- Answer The Public qui vous donne les questions les plus fréquentes posées par les internautes, cependant la version gratuite est assez limitée.
- Ubbersuggest
- SEMRush
- fr
- Yooda Insight
Les outils sont essentiels, mais votre stratégie est encore plus importante. Pour cela, vous pouvez saisir l’URL des sites présents sur les premières pages et la coller sur un des outils comme 1.fr. Vous aurez ensuite une idée des keywords qu’ils ont utilisés. Vous pouvez aussi saisir le nom de votre domaine et avoir les requêtes les plus fréquentes des internautes.
Certains outils vous donnent même l’évolution du volume de recherche Google au fil de l’année. Cela vous permet de savoir à quelle période de l’année le trafic est le plus important.
Un autre article qui pourrait vous intéresser: éléments cliquables trop rapprochés.